Netflix est l’une des premières entreprises à avoir migré avec succès d’une architecture monolithique traditionnelle vers une architecture de microservices basée sur le cloud. Amazon, Uber ou Ebay ont suivi de près et ont migré leurs applications vers cette architecture.
La raison est simple : la complexité croissante des infrastructures et architectures informatiques, notamment l’approche cloud native du développement de logiciels ou d’applications. Cela a entraîné l’émergence d’une technologie nouvelle plus souple et plus moderne : l’architecture en microservices.
Chez Rive Sud, nous utilisons cette technologie depuis plusieurs années pour développer nos solutions afin de répondre à la demande de flexibilité et de sécurité du marché.
Notre RMM à haut niveau de service Uptime Center déploie tout son potentiel grâce à la puissance des dernières technologies d’orchestration. Sa conception modulaire favorise des pratiques d’évolution continue pour permettre une adaptation facile aux changements des besoins métier attendus par nos clients.

En faisant le choix de la containerisation et de la plateforme d’orchestration Kubernetes, Rive Sud intègre dans sa solution deux technologies clés permettant de mettre en œuvre une architecture de microservices de manière efficace et « scalable », au bénéfice des organisations.
- Grâce à l’automatisation, Uptime Center se déploie instantanément.
- La mise à l’échelle est automatique et ciblée.
- La haute disponibilité de la solution est garantie par le redémarrage automatique des containers défaillants.
- Les mises à jour sont progressives, sans interruption de service.
Serverless et Edge Computing, des dynamiques nouvelles
Les architectures informatiques Serverless et Edge Computing ont récemment ouvert la voie à des dynamiques nouvelles pour l’analyse et le développement de solutions.
Le Serverless permet de décomposer la logique métier en petites fonctions et c’est la plateforme cloud qui s’occupe de provisionner automatiquement les ressources nécessaires à l’exécution de ces fonctions. Voir https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/serverless/what-is-serverless/
Quant au Edge Computing, il consiste à déplacer une partie du traitement des données du cloud vers la périphérie du réseau, pour traiter les données localement, réduisant ainsi la charge sur le cloud central. Cela permet de réduire la latence, d’améliorer les performances et la sécurité, et de traiter les données en temps réel. Voir https://www.accenture.com/fr-fr/insights/cloud/edge-computing-index
Les microservices hybrides optimisent la performance et la résilience en combinant des microservices déployés dans le cloud et des microservices déployés en local.
Rive Sud travaille déjà à cette orientation technologique pour certaines de ses solutions à base d’IoT.
La solution Uptime Center, un choix stratégique pour les organisations
- Grâce à la modularité des microservices, l’architecture d’Uptime Center permet des adaptations rapides aux besoins métiers, notamment dans le secteur de la Formation.
- La portabilité des containers, fonctionnant de manière uniforme sur différentes infrastructures, facilite le déploiement et la migration entre environnements. Nos équipes peuvent travailler simultanément sur différents microservices, accélérant les cycles de développement et d’innovation que les clients attendent.
- Les mises à jour sont réalisées de façon continue, la containerisation permettant des déploiements fréquents et ciblés.
Une amélioration des performances et de la qualité
- Les environnements standardisés apportent la garantie d’une cohérence entre les environnements de développement, de test et de production, réduisant ainsi les bugs liés aux différences de configuration.
- La détection rapide et ciblée des anomalies est possible grâce à des tests simplifiés.
- Des mises à jour indépendantes garantissent des évolutions ou des corrections sans impacter l’ensemble de l’application, réduisant les risques d’erreurs globales.
- L’isolation est accrue, empêchant les défaillances de se propager. La stabilité et la fiabilité de l’application sont renforcées.
- L’environnement est isolé et standardisé, ce qui réduit les coûts liés aux incompatibilités.
- En permettant une gestion plus efficace des ressources, l’utilisation des infrastructures est optimisée, réduisant ainsi les dépenses opérationnelles.
- Les temps d’arrêt et les coûts liés aux interruptions sont minimisés grâce à des mises à jour indépendantes et rapides.
- L’automatisation et la portabilité réduisent les dépenses de maintenance et accélèrent les cycles de développement.
- La solution Uptime Center est proposée en mode Saas, réduisant le total cost of ownership (TCO) et idéal pour les organisations qui privilégient un mode d’achat des logiciels en OPEX plutôt qu’en CAPEX.